Histoire d’une paroisse royale

Cette église, deux fois démolie, deux fois reconstruite, deux fois saccagée, a été au coeur de l’histoire de France depuis le milieu du XVIe siècle : cette paroisse initialement petite et excentrée est devenue une paroisse royale par l’attachement d’Anne d’Autriche ; elle est le lieu où le roi Louis XVI a désiré faire sa dernière prière ; elle détient l’unique reliquaire existant de la Bienheureuse Isabelle de France ; elle a vu décéder la première Fille de la Charité – en mission ; alors qu’elle était riche de 17 vicaires, elle a connu un très grand déclin avec la Révolution (devenue Temple de la Raison puis salle de spectacle durant les années de la Terreur). Rachetée par trois paroissiens zélés, restaurée, elle est redevenue une paroisse rayonnante qui, en particulier depuis 25 ans, envoie des missionnaires dans le monde entier.

Découvrez le récit historique rédigé en 1971 par le Père Albert DUMAIL, alors curé de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle.

La Sainte Patronne des Media

Le nom « Notre Dame de Bonne Nouvelle » est une référence à l’Annonciation, qui est l’épisode de l’évangile dans lequel l’ange Gabriel annonce à la sainte vierge Marie qu’elle sera la mère du Sauveur. La plus heureuse des nouvelles du monde a conduit Notre Dame de Bonne Nouvelle à devenir, entre autres, la sainte patronne des Media (télévision, radio, etc).

La dévotion à Notre Dame de Bonne Nouvelle dans le monde

Il existe de nombreuses chapelles, églises et paroisses consacrées à Notre Dame de Bonne Nouvelle. Aidez-nous à faire connaître cette dévotion en participant à son recensement en envoyant un email à l’adresse communication@ndbn.fr.

Richesses architecturales, artistiques, liturgiques et historiques

La paroisse a été construite sur le modèle de Saint Philippe du Roule. Sobre par son apparence extérieure, elle renferme toutefois de nombreuses belles choses au plan liturgique et artistique : tableaux, sculptures et reliquaires, ainsi que les chasubles, étoles et manipules de l’abbé Edgeworth, aumônier de la famille royale qui célébra la dernière messe de Louis XVI et l’assista le jour de son exécution.

Panneau à côté du parvis de la paroisse de Notre Dame de Bonne Nouvelle

Disposition liturgique actuelle

La disposition liturgique respecte aujourd’hui les exigences du Concile Vatican II.

Liste des curés de la paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle

Veuillez trouver ci-dessous la liste des noms des différents prêtres qui ont été curé de la paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle, avec les dates pendant lesquels ils ont occupé cette fonction. Une petite biographie est faite pour les quelques prêtres sur lesquels ont pu être récupéré quelques informations.

Association ACF (Art Culture et Foi – ACF) – Visites Guidées

Notre Dame de Bonne Nouvelle est constituée Antenne Locale de l’association ACF (Arts Culture et Foi/Paris).

Dans ce cadre, elle organise régulièrement des visites guidées de l’église. Découvrez le programme des visites sur ce site, ou demandez ces informations à l’accueil de la paroisse.

Découvrez les autres propositions portées par l’antenne locale ACF de Notre Dame de Bonne Nouvelle.

Découvrez les autres propositions portées par l’association ACF (Arts Culture et Foi/Paris).en cliquant sur ce lien : site Art Culture Et Foi

Notre Dame de Bonne Nouvelle a rejoint le programme des visites audio-guidées de l’association ACF (Arts Culture et Foi/Paris).

Equipé de votre smartphone, venez flasher le QR code affiché dans l’église (ou cliquez tout simplement sur ce bouton :       

Aller sur l’application les pierres parlent

et promenez vous librement au gré des explications qui vous seront données, en son, texte et images directement sur votre téléphone.

Visite Virtuelle

Découvrez prochainement l’intérieur de notre église en visite virtuelle grâce à des images 3D prises par un drône :visite virtuelle

[creation_publication_dates]