Un anniversaire majeur de la paroisse
Ce 7 novembre 2025 sera un anniversaire très important de la vie de la paroisse. Il correspondra exactement au 150è anniversaire de la Réparation solennelle des profanations de la Commune de Paris.
Retour sur les évènements désastreux de la Commune de Paris (les 21 et 27 mai 1871)
1871, L’ANNEE TERRIBLE : après le siège de Paris, le soulèvement de la Commune. Le 11 avril, le curé, Victor-Emile Bécourt, fut arrêté, conduit à la Conciergerie, puis à Mazas et enfin à la Roquette, d’où il put sortir le dernier jour de la Commune le 27 mai, avec trois compagnons dont Mgr Surat, archidiacre de Paris ; rencontrés par une bande de « desperados », les quatre hommes collés contre le mur de la Petite Roquette furent fusillés parce que trois d’entre eux étaient des prêtres. Le corps de l’abbé Bécourt, parfaitement conservé, a été transporté du cimetière de Villejuif à Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle le 17 février 1959. ll repose maintenant dans son église, dans la dernière chapelle au fond à droite ; une porte cellule de la prison de Mazas rappelle cet épisode sanglant.






Quelques jours auparavant, le 21 mai, pendant que les troupes versaillaises entraient dans Paris par la porte de Saint-Cloud, au bastion 64 non défendu, une bande de Bellevillois fédérés avait envahi l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, saccageant tout ce qu’ils trouvaient : chaises, grilles du chœur, lustres, lutrin, le maître-autel complètement détruit, ainsi que les reliquaires et quelques ornements. Une photo de l’époque nous donne une idée de cette dévastation.

Vous pouvez retrouver plus d’éléments de cette histoire dans le document ci-joint, qui reprend les pages 177 à 188 du livre « Histoire de la paroisse Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle », du P. Casabianca, édité en 1908 : lien vers le document.
Une heureuse réparation solennelle (le 7 novembre 1875)
Il aura fallu à peu près 4 ans et demi pour réparer les dégâts. La messe de réparation solennelle n’a pu être célébrée que le 7 novembre 1875. Une pièce a été frappée à cette occasion. Un exemplaire de cette pièce a été récemment retrouvé, ce 2 octobre 2025, grâce au don généreux d’un fidèle paroissien.


Fêtons les 150 ans de cette réparation !
Exposition temporaire dans l’église
L’exposition temporaire « Célébration de l’anniversaire des 150 ans de la réparation solennelle de la paroisse Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle suite aux profanations de la Commune de Paris » pourra être visitée gratuitement dans l’église du 1er au 7 novembre 2025.
Image en mémoire de l’abbé Bécourt
Une petite carte, en mémoire de l’abbé Bécourt, sera éditée pour l’occasion. N’hésitez pas à en prendre un exemplaire dans les présentoirs de l’église. Vous pourrez également la télécharger au format numérique ici : Image de l’abbé Bécourt
Cet anniversaire nous invite particulièrement à prier pour le repos de son âme et à demander son intercession. La messe du 7 novembre 2025 sera célébrée à son intention.
Si vous souhaitez nous faire savoir les grâces obtenues par son intercession ou tout simplement votre dévotion envers ce Serviteur de Dieu, n’hésitez pas à nous écrire sur cette adresse : postulateur@ndbn.fr ou à flasher le QR Code associé :
Au programme de la journée du 7 novembre 2025
18h – Vêpres chantées et adoration du Saint-Sacrement
18h30 – Messe célébrée à l’intention de l’Abbé Bécourt
19h15 – Courte procession et récitation du chapelet sur la tombe de l’abbé Bécourt, fleurie pour l’occasion, au sein de l’église
Retour à la page de présentation générale de l’Histoire de la paroisse Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle : ndbn.fr/histoire
Plan du site : ndbn.fr > paroisse > patrimoine > Histoire > 150 ans de la Réparation de la Commune
Première publication : 23 octobre 2025
Dernière mise à jour : 23 octobre 2025
