Préparation des Adultes au sacrement de la Confirmation

Le sacrement de la confirmation

Le sacrement de la confirmation pour les adultes est donné en la Cathédrale Notre-Dame de Paris par l’Archevêque, lors de la veillée de la Pentecôte.

Les prérequis

Une retraite obligatoire est organisée pour l’ensemble des confirmands, généralement 2 semaines avant la confirmation, durant toute une journée, en général dans une Paroisse à Paris. Au préalable, chaque confirmand doit adresser une lettre à l´évêque pour lui indiquer les raisons pour lesquelles il demande à recevoir le sacrement de la confirmation.
A cet effet, la Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle prépare au sacrement de la confirmation des adultes sur une période annuelle, au rythme d’une catéchèse mensuelle le samedi matin de 10h30 à 12 h. Celles-ci sont données par une équipe de catéchistes désignés par le curé de la Paroisse.

Un itinéraire sur un an

Voici le déroulement des rencontres :
1_Première rencontre : VOUS ALLEZ RECEVOIR UNE FORCE, celle de l´ESPRIT SAINT QUI DESCENDRA SUR VOUS (Ac 1,6-11)
Lors de cette rencontre il est demandé aux futurs confirmants leurs motivations et ce que signifie pour eux le sacrement de confirmation. Puis nous éclairons leur démarche par la proclamation de la Parole des Actes des Apôtres.
2_Deuxième rencontre : L‘ESPRIT SAINT DANS L´HISTOIRE DU SALUT et pour notre salut.
3_Troisième rencontre : LA TRANSMISSION de LA RÉVÉLATION DIVINE DANS LA TRADITION APOSTOLIQUE.
4_Quatrième rencontre : LA RÉPONSE DE L´HOMME À DIEU : JE CROIS EN L´ESPRIT SAINT.
5_Cinquième rencontre : LES DONS DE L´ESPRIT SAINT.
6_ Sixième rencontre : L´ESPRIT SAINT ET QUELQUES ASPECTS DE NOTRE HISTOIRE : LA SOUFFRANCE, LE PÉCHÉ, LES TENTATIONS.
7_Septième rencontre : LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION ET LE RITUEL DE LA CONFIRMATION.
8_ Huitième rencontre : LA VOCATION DE L´HOMME : LA VIE DANS L’ESPRIT.
9_ Neuvième rencontre : AVEC LA FORCE DE L´ESPRIT SAINT, TEMOIGNER ET ÉVANGÉLISER ou LE CHRÉTIEN DANS LE MONDE.
10_Dixième rencontre : LE DON DE L´ESPRIT EN MARIE.

L’itinéraire en cours

Retrouvez sur ce lien les informations détaillées et les dates des rencontres de l’itinéraire en cours : 2018/2019

Les itinéraires précédents

Retrouvez sur ce liens les informations détaillées et les dates des rencontres des itinéraires des années précédentes :