Catéchisme

Catéchisme : le mercredi de 15h à 16h30.

Il est dispensé par les prêtres de la paroisse et l’équipe des catéchistes.

Il se déroule comme suit :

• 1ère année : CE1 (pas de sacrement ; si l’enfant demande le baptême, préparation des trois étapes du Baptême)
  • 2éme année : CE2 (préparation au sacrement de la 1ere communion)
  • 3éme année : CM1
  • 4ème année : CM2 (Profession de Foi et Confirmation)

Au cours de ces quatre années la progression est la suivante :

• La Parole de Dieu dans l’Histoire du Salut,
  • La Liturgie Chrétienne, réponse au Salut et transmission de la Tradition
  • La Communauté Chrétienne, l’Eglise, les Saints.
  • Le Credo

La catéchèse a lieu de la manière suivante :

• Tous ensemble de 15h00 à 15h30, chant, prière, présentation de la leçon, proclamation de la Parole, petite catéchèse
  • Puis travail en 4 groupes distincts d’enfants de même âge de 15h30 à 16h20. Les enfants reçoivent le support pédagogique de la leçon à compléter avec leurs catéchistes assorti d’une illustration qui peut aussi faire l’objet d’une réflexion sur l’image.
  • Puis un chant et une prière clôturent la rencontre.

Patronage

1) Le déjeuner

La paroisse peut accueillir les enfants dès 12h30, avec la possibilité de prendre le repas de midi, équilibré, chaud, dans une ambiance chaleureuse. Les parents interessés sont priés d’adresser la demande à la paroisse qui transmettra.

2) Les activités

Avant le catéchisme : activités de détente de 13h30 à 15h

Le temps du déjeuner est suivi de courtes activités diverses, au choix des enfants

• créatives : peinture, bricolages, perles, etc…
  • récréatives : de la lecture (bandes dessinées variées, contes), des jeux (baby-foot, badminton, corde à sauter, twister, jeux de société, etc… avec la possibilité d’aller au square Jacques Bidault situé en face de l’église).

Après le catéchisme : jeux et goûter

Pour les enfants dont les parents travaillent et qui ne peuvent venir les chercher à la fin du catéchisme, la paroisse organise un accueil, « l’après-caté » de 16h30 à 17h30 comportant des activités : atelier pâtisserie, lecture de contes, de bandes dessinées, vidéo, etc… et incluant le goûter, ainsi que la possibilité de l’aide aux devoirs.

Participation

Cotisation annuelle pour le patronage : 10 €
Déjeuner 3€
« L’après-caté » : participation aux activités et goûter : 2€