crédit image d’entête : Adjaye Associates.

 

Jeudi 4 février se tiendra la première Journée internationale de la fraternité humaine, fixée en décembre par l’Assemblée générale de l’ONU. À cette occasion, le pape François participera, par visioconférence, à un événement organisé aux Émirats arabes unis, tout juste deux ans après avoir signé dans ce pays un document inédit sur la fraternité avec le grand imam d’Al-Azhar.

«Sœurs et frères. C’est le mot: sœurs et frères». C’est en commençant par répéter plusieurs fois cette formule que le Pape François s’est exprimé lors de la célébration.

Le Pape a été rejoint par le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb, qui avait signé avec le Souverain Pontife, le 4 février 2019 à Abou Dhabi, le Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune.

C’est au cours de cette rencontre virtuelle, organisée par le cheikh Mohammed Bin Zayed depuis Abu Dhabi, que le prix Zayed a été décerné au Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, et à la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten, qui, dans les banlieues et les prisons françaises, a su transformer la douleur de la mort violente de son fils en devenant une «seconde mère» pour de nombreux jeunes, prévenant ainsi le radicalisme.

Un jury indépendant, choisi par le Haut-Comité pour la Fraternité humaine, a déterminé l’attribution du prix, qui s’inspire du document signé à Abou Dhabi, en voulant mettre en avant des histoires concrètes.

«Merci à tous d’avoir parié sur la fraternité, car aujourd’hui la fraternité est la nouvelle frontière de l’humanité. Soit nous sommes frères, soit nous nous détruisons mutuellement», a remarqué le Pape. «Aujourd’hui, il n’y a pas de temps pour l’indifférence», a martelé le Pape, en rappelant donc que la fraternité est un horizon incontournable. «La fraternité signifie une main tendue ; la fraternité signifie le respect. La fraternité, c’est l’écoute à cœur ouvert. La fraternité est synonyme de fermeté dans les convictions. Car il n’y a pas de véritable fraternité si vous négociez vos convictions», a  insisté François.

https://www.la-croix.com/Religion/Fraternite-humaine-pape-participera-evenement-virtuel-Abu-Dhabi-2021-02-01-1201138230

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2021-02/visioconference-document-fraternite-humaine-pape-al-azhar.html

  • Le martyre du Serviteur de Dieu Rosario Angelo Livatino, fidèle laïc; né le 3 octobre 1952…

  • Une nouvelle alliance éducative se dessine dans le «Pacte éducatif mondial». Le Souverain pontife a…

  • Le Pape souhaite «une présence féminine plus incisive» dans l’Église. Après la catéchèse et la prière de l’Angélus…

  • Biographie de Carlo Acutis – Serviteur de Dieu   Carlo Acutis meurt très jeune, à…