Sainte Geneviève 2020

Communiqué du Diocèse de Paris

Retrouvez toutes les informations du Diocèse sur la page Sainte Geneviève 2020

En cette année 2020, nous célébrons les 1600 ans de la naissance de sainte Geneviève, patronne de Paris. Très jeune, par sa consécration à Dieu, Geneviève a manifesté sa résolution d’une vie totalement donnée à Dieu. Ce don est caractérisé par une vie de prière très féconde et une confiance absolue en Dieu. Bien loin d’être un refuge, cette vie spirituelle a eu le souci de s’incarner dans un témoignage de foi et de charité. Foi en la Providence divine qui ne saurait abandonner ses amis et charité envers les plus pauvres. Modèle d’une vie active au service de la cité et intelligence bien employée pour le bien commun, Geneviève est un exemple d’audace, de courage et de modestie. Son influence sur les autorités politiques de son temps révèle ce que peut produire la dynamique d’une foi agissant par la charité au service de la paix. Enfin, sa compassion aux souffrances des petits a nourri des initiatives inventives et efficaces en manifestant une foi véritablement incarnée.

Sainte Geneviève n’était ni bergère ni pauvre ! Née à Nanterre dans une famille aristocratique, elle est remarquée par deux évêques, Germain d’Auxerre et Loup de Troyes. Son influence à Paris va se mesurer à deux reprises au moins : d’abord par son opposition à l’abandon de la cité des Parisii sous la menace d’Attila (451), et surtout par sa remarquable organisation du ravitaillement de la ville lors du long siège de Paris par les Francs de Childéric, père de Clovis, vers 475. Elle réussit alors à approvisionner les Parisiens à plusieurs reprises, en forçant le blocus, avec du blé provenant de Brie et de Champagne. Femme de caractère, elle brave l’autorité de l’évêque en donnant elle-même des ordres au clergé ! Sa vie fut entièrement consacrée à Dieu et à ses frères et sœurs.

Re-découvrez la vie de Sainte Geneviève en consultant le livret spécialement édité pour l’occasion par Art Culture et Foi : Livret diocésain de Art Culture et Foi « Sainte Geneviève 2020 »

Notre Dame de Bonne Nouvelle célèbre Sainte Geneviève

Sainte Geneviève distribuant des vivres pendant le siège de Paris. Huile de Victor Schnetz (1822)
Tableau visible dans la première chapelle à droite de l’entrée de l’église de Notre-Dame de Bonne Nouvelle

Vendredi 3 janvier : Célébration de la messe de la Fête de Sainte Geneviève

Célébration à 18h30 dans la chapelle de la Vierge

Le calendrier du Diocèse de Paris a fixé la fête de Sainte Geneviève au 3 janvier. La messe sera donc célébrée ce jour là de manière toute particulière en cette année anniversaire des 1600 ans de la naissance de la Sainte patronne de notre diocèse.

Samedi 11 janvier : Le « cierge de sainte Geneviève »

Pourquoi un « cierge Sainte-Geneviève » ?

L’Histoire retient que saint Denis (premier évêque de Paris) avec le prêtre Rustique et le diacre Éleuthere ont été martyrisés par décapitation (sur le bas de la colline de Montmartre) et inhumés à quelques kilomètres au Nord de Paris au vicus Catulliacus (actuel Saint-Denis en France).

La tombe se trouvait dans une chapelle du cimetière.

Geneviève décida qu’il fallait plus dignement honorer et favoriser les pèlerinages sur la tombe du fondateur de l’Église de Paris, d’où la construction de la première basilique de Saint-Denis.

C’est au cours d’un de ses pèlerinages qu’est advenu le miracle du cierge de sainte Geneviève lequel un jour, par mauvais temps, se ralluma alors sans intervention humaine. Cet épisode est à l’origine de l’iconographie traditionnelle représentant la sainte avec un cierge allumé dans une main, qui ne s’éteint pas malgré les tentatives du Malin.

Remise du cierge de sainte Geneviève à toutes les paroisses de Paris

Notre paroisse se verra remettre un cierge particulier, afin de rappeler et célébrer la foi des Parisiens, tout en se mettant sous le patronage de sainte Geneviève.

La personne désignée par le curé recevra le « cierge de sainte Geneviève » et le rapportera dans sa paroisse. Cette personne doit se présenter à Saint-Étienne du Mont pour 16h, première chapelle à droite en entrant (baptistère). Là, elle recevra les informations nécessaires : emplacement dans l’église et dans la procession, etc. Les communautés religieuses qui possèdent une chapelle dans laquelle est célébrée une messe dominicale seront contactées directement et recevront aussi un cierge.

Samedi 25 janvier : mission sainte Geneviève : soirée  « Venez & Voyez »

  • Ouverture et Accueil nocturne dans toutes les églises de Paris
  • Illumination du chœur de l’église entièrement à la bougie
  • Distribution de pains Sainte Geneviève fabriqués par les boulangers et distribués par les paroissiens aux gens dans la rue les incitant à découvrir notre église

Sainte Geneviève et la tradition des petits pains

Vers 480, alors que Lutèce est assiégée et coupée de vivres par le blocus de Childéric, père de Clovis, Sainte Geneviève fait affréter des convois de blé et de farine pour nourrir les Parisiens. Dans le texte même de la Vita, l’hagiographe relate :


Les meilleures portions allaient à ceux qui avaient le plus souffert de la faim. A tel point que lorsque les jeunes filles (qui étaient ses filles spirituelles et ses collaboratrices) arrivaient au four, elles s’étonnaient de ne pas y trouver une partie du pain qu’elles y avaient déposé. La plus grande partie des miches enfournées avaient disparue. Mais le mystère s’éclaircissait lorsqu’elles rencontraient par la ville, de nombreux pauvres emportant leurs pains encore chauds et célébrant la bonté de sainte Geneviève.

Le Diocèse de Paris, qui fête en 2020 l’anniversaire des 1600 ans de la naissance de Geneviève, souhaite reproduire ce geste et cet élan de charité et de partage.

C’est ainsi qu’au cours de la soirée du 25/01/20, toutes les églises paroissiales, par l’aide offerte par le Syndicat des Boulangers, distribueront de petits pains aux raisins aux Parisiens, dans un mouvement missionnaire.

Samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020 : Vénération des reliques de sainte Geneviève à Notre-Dame de Bonne Nouvelle – Actu : la vénération est reportée au mois de janvier 2021 !

Vendredi 9 octobre : fête de saint Denis

En début de soirée, une grande procession fluviale aura lieu accompagnée des reliques de saint Denis, sainte Geneviève, saint Marcel et saint Germain.

La procession fluviale se déroulera sur la Seine et le canal Saint-Martin et sera suivie d’un spectacle dans la cour du Louvre retraçant la vie de sainte Geneviève, avec la participation de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, et en présence de l’archevêque.

Une procession aux flambeaux partira ensuite le long des berges de la Seine, pour se conclure par l’office des complies sur le parvis de Notre-Dame.

Samedi 10 et Dimanche 11 octobre : Reliquaire à l’église Notre Dame de Bonne Nouvelle

Les fidèles auront la joie de pouvoir vénérer les reliques de notre sainte patronne dans notre paroisse. Le reliquaire sera transporté sous le contrôle de la Compagnie des porteurs de la châsse de sainte Geneviève (fondée en 1524).

Actualité du 6 octobre 2020 : nous avons été informés que le reliquaire avec les reliques de Sainte Geneviève ayant reçu des dommages, la vénération des reliques prévue ce week-end ne pourra avoir lieu.

Retrouvez le livret complet de ces manifestations sur ce lien :

Les informations pratiques des manifestations à Notre Dame de Bonne Nouvelle

De nombreuses autres démarches proposées

Vivre un pèlerinage avec sainte Geneviève au cœur de Paris

PARCOURS 1 • Rive droite Saint-Étienne du Mont, Pont de la Tournelle, Saint-Paul Saint-Louis

DÉPART : Saint-Étienne du Mont

Nous pouvons nous recueillir devant le sarcophage et le reliquaire de sainte Geneviève.

Les reliques de la sainte, conservées à l’origine dans l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui se trouvait à l’emplacement actuel du Panthéon, furent brûlées et dispersées à la Révolution (1793), à l’exception de quelques restes conservés à Saint-Étienne du Mont.

La chapelle Sainte-Geneviève

Cette chapelle de style néogothique, fut décorée à cette époque de vitraux historiés. Les plus à gauche retracent la vie et la légende de sainte Geneviève : de son enfance à sa mort en 502, en passant par sa vocation à Nanterre auprès de l’évêque saint Germain d’Auxerre, le réconfort qu’elle apporte aux Parisiens pendant les invasions barbares, etc.

ÉTAPE 2 : Pont de la Tournelle – Statue de sainte Geneviève protégeant Paris par Paul Landowski

Accès : En quittant Saint-Étienne du Mont, prendre la rue Clovis. Au bout de la rue Clovis, prendre à gauche la rue du Cardinal Lemoine jusqu’à la Seine : le pont de la Tournelle est en face.

ÉTAPE 3 : Église Saint-Paul Saint-Louis.

On pourra, après avoir traversé l’Île Saint- Louis, rejoindre la rive droite et terminer le parcours en se recueillant devant la statue de sainte Geneviève d’Eugène Guillaume, sculpteur bourguignon du XIX e siècle, qui se trouve dans la chapelle de droite. D’abord, dans la chapelle qui lui est dédiée, une peinture de Charles-Dominique Eisen (1720-1778) représente sainte Geneviève lisant et gardant ses moutons. – Ensuite, sur la cuve de la chaire en bois, on reconnaît sur l’un des panneaux sculptés en bas-relief sainte Geneviève en prière sur le chemin de Saint-Denis. – Enfin, un vitrail du XX e siècle commandé à l’atelier de Jean Hébert- Stevens, est dédié à sainte Geneviève.

PARCOURS 2 • Rive gauche Jardin du Luxembourg, Saint-Étienne du Mont, Saint-Médard

DÉPART : Jardin du Luxembourg

Il faut se diriger vers le Grand Bassin où se trouvent, disposées tout autour, les 20 statues des Reines de France et femmes illustres. La 4 e sur la gauche est sainte Geneviève. La sculpture en marbre fut réalisée en 1845 Michel-Louis Mercier.

QUELQUES MOTS SUR L’AUTEUR

Paul Landowski (1875-1961) est un sculpteur de réputation internationale à qui l’on doit entre autres le Montaigne méditant (face à la Sorbonne, 1933), le Mausolée de Sun Yat Sen à Nankin (1930), ainsi qu’une contribution essentielle au célèbre Christ rédempteur de Rio de Janeiro.

ÉTAPE 2 : Saint-Étienne du Mont.

ÉTAPE 3 : Église Saint-Médard.

Accès : En quittant Saint-Étienne du Mont, prendre à gauche la rue Clovis. Tourner ensuite dans la rue Descartes (1 re à droite), puis continuer tout droit en traversant la place de la Contrescarpe et en descendant la rue Mouffetard jusqu’à Saint-Médard. On pourra y méditer devant trois représentations de la sainte.

Pour aller plus loin

Sainte Geneviève 2020

Dernière mise à jour : 6 septembre 2020

Première publication : 23 décembre 2019

  • Cette année, c’est sur les pas de Sainte Geneviève que l’Œuvre des Vocations propose sa…

  • L’1visible Paris spécial Denier Publish at Calameo

  • Une nouvelle année de Post–Confirmation débutera en décembre à la Paroisse Notre Dame de Bonne…

  • Père, Madame, Monsieur, La Formation Continue de la Foi (FCF) propose comme thème pour cette année…