Le le pape François a appelé mardi les «croyants de toutes confessions» à s’unir jeudi lors d’une journée de jeûne et de prière pour demander à «Dieu d’aider l’humanité à vaincre la pandémie de coronavirus».

Le Comité supérieur de la fraternité humaine, a organisé la journée de prière mondiale prévue pour le 14 mai, qui tombe pendant le mois sacré islamique du Ramadan, lorsque les musulmans jeûnent de l’aube au coucher du soleil, indique-t-on.

Dans une vidéo réalisée en plusieurs langues, le Haut Comité pour la Fraternité humaine, présidé par le Cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, invite les frères qui croient en Dieu le Créateur à consacrer la journée du 14 mai à un moment de recueillement, afin que le Très-Haut puisse se tourner vers le monde qui est confronté au grave danger du Covid-19 et afin qu’il puisse préserver l’humanité, l’aider à surmonter la pandémie, à rétablir sa sécurité, sa stabilité, sa santé et sa prospérité, et à rendre notre monde, une fois cette pandémie éliminée, plus humain et plus fraternel. 

«La prière étant une valeur universelle, j’ai accepté la proposition du Haut Comité pour la Fraternité humaine afin que le 14 mai prochain, les croyants de toutes les religions s’unissent spirituellement dans une journée de prière et de jeûne et d’œuvres de charité, pour implorer Dieu d’aider l’humanité à surmonter la pandémie de coronavirus. Souvenez-vous: le 14 mai, tous les croyants ensemble, les croyants de différentes traditions, pour prier, jeûner et faire des œuvres de charité».

Pour sa part, le président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, le Cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, commentant la volonté du Pape d’accepter la proposition du Haut Comité, avait souligné combien cette pandémie représentait l’opportunité d’enraciner la valeur de la fraternité et de la coexistence dans notre avenir.

Le grand imam de la Mosquée Al Azhar du Caire, l’Egyptien Ahmad al-Tayeb a également salué cette initiative. Il a invité des gens du monde entier à prier et à faire des œuvres de bienfaisance «pour le bien d’Allah Tout-Puissant, afin de nous débarrasser et le monde entier de cette pandémie», dans un article sur Facebook.

 Pour le juge Mohamed Abdel Salam, secrétaire de ce comité inter-religieux de haut-niveau, « la réponse enthousiaste et massive à cet appel de prière de la part des leaders et des peuples du monde entier reflète un véritable témoignage de la solidarité humaine ». Elle donne, selon lui, « l’espoir de pouvoir réaliser l’unité mondiale fondée sur les valeurs de fraternité humaine en faveur de la sûreté, la sécurité et la santé de l’humanité toute entière. »

 

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2020-05/priere-interreligieuse-contre-le-covid-19-le-14-mai.html

https://www.bladi.net/pape-francois-jeune-ramadan,68809.html

 

  • « Une manière de garder le lien avec la communauté. » Père Diego Sanchez Au-delà…

  • Bonjour, En cette période particulière de confinement, nous avons créé avec des étudiants de Sciences…

  • La paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle remercie le service de communication du Diocèse qui…

  • Dans le Message des évêques de France aux catholiques et à tous nos concitoyens suite…