Le cardinal italien Angelo De Donatis, vicaire général pour le diocèse de Rome, a écrit aux fidèles de la Ville éternelle le 6 mars dernier. Face à l’urgence du coronavirus, il propose aux Romains une journée de prière et de jeûne ce mercredi 11 mars.

«Invoquer l’aide de Dieu pour Rome, pour l’Italie et pour le monde». C’est le souhait exprimé par le cardinal-vicaire du diocèse de Rome, Angelo De Donatis, dans une lettre adressée aux fidèles de la capitale italienne, vendredi 6 mars 2020, à l’issue de la semaine d’exercices spirituels de la Curie qui s’est tenue à Ariccia, une petite commune du Latium située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Rome.

Messe au sanctuaire de Notre-Dame du Divin Amour

«Nous prierons pour tous les contaminés et ceux qui prennent soin d’eux, ainsi que pour nos communautés, car elles sont témoignages de foi et d’espérance en cette période». Ainsi, mercredi 11 mars à 19h00, le cardinal-vicaire présidera une messe au Sanctuaire de Notre-Dame du Divin Amour, site de pèlerinage populaire non loin de la Voie Appienne, toujours au sud de Rome.

La célébration eucharistique sera retransmise sur la chaine de télévision privée catholique Telepace et disponible en streaming sur la page Facebook du diocèse de Rome.

Un signe d’aumône pour les travailleurs de la santé

Outre le jeûne, le renoncement à un repas, le cardinal De Donatis propose aussi un «signe d’aumône»: à savoir une collecte d’offrandes qui seront données «en soutien au personnel de santé qui se dépense avec générosité et sacrifice pour soigner les malades». Les dons peuvent être apportés au Centre de pastorale de la santé du Vicariat de Rome.

La force de la foi, la certitude de l’espérance

Et le cardinal De Donatis qui vient d’achever une semaine d’exercices spirituels de poursuivre: «En ces jours de prière et de silence, j’ai entendu haut et fort le cri de notre ville, de l’Italie et du monde».

«C’est une situation à laquelle nous ne sommes pas habitués, qui nous inquiète, mais que surtout nous sommes appelés maintenant à vivre avec la force de la foi, la certitude de l’espérance, la joie de la charité», a-t-il insisté.

Regarder cette période avec les yeux de Dieu

À l’écoute de la Parole de Dieu, le cardinal exhorte le diocèse à «regarder ces temps que nous traversons avec les yeux du Seigneur, en aidant les communautés à revenir à Lui, à redécouvrir l’essentiel, à retrouver le goût de la prière».

«C’est durant de tels jours qu’il faut donner de l’espoir, qu’il faut transmettre la confiance, qu’il faut s’agenouiller pour intercéder en faveur du monde». En effet, la force de la prière est vécue, «lorsque nous sommes conscients de nos faiblesses, de notre fragilité, du sentiment de désarroi que nous ressentons face à l’inattendu et à l’inconnu», en conclut le vicaire général.

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-03/coronavirus-11-mars-journee-de-priere-et-de-jeune-pour-rome.html

  • Pendant ce temps de confinement, vos ordinateurs et smartphones, et meme vos simples téléphones deviennent…

  • Pendant ce temps de confinement, nous vous relayons ces quelques propositions de notre paroisse et…

  • Ce vendredi encore, François a terminé la célébration par une adoration et une bénédiction eucharistique,…

  • Le don des Indulgences spéciales est accordé aux fidèles souffrant de la maladie Covid-19, ainsi…