Le Père Diego Sanchez Alcolea, Curé de Notre Dame de Bonne Nouvelle

A chaque étape de la crise, Notre-Dame de Bonne Nouvelle a dû prendre de nouvelles dispositions et donner de nouvelles consignes à ses paroissiens. En voici le résumé, par dates successives :

 

  • Jeudi 14 décembre 2020 : le Premier ministre Jean Castex annonce qu’un couvre-feu national à 18 heures entrera en vigueur pour tenter d’endiguer la propagation du Covid-19, et ce dès ce samedi 16 janvier. Les règles du couvre-feu restent à préciser, mais la pratique du Culte ne constituera sans doute pas un motif permettant des sorties avec attestation dérogatoire. En effet, le Premier Ministre a précisé que des dérogations seraient en place pour aller chercher ses enfants à l’école ou pour rentrer du travail, mais aucunement pour “motif personnel”. La paroisse annoncera très prochainement les mesures qui seront prises suite à cette annonce.

 

  • Mardi 15 décembre 2020 : Les règles du couvre-feu ont été précisées et la pratique du Culte ne constituera pas un motif permettant des sorties avec attestation dérogatoire. En conséquence, la paroisse annonce une nouvelle modification des horaires : la messe dominicale anticipée du samedi soir qui habituellement est à 18h est avancée à 17h, durant toute la durée du couvre-feu, soit a minima du 15 déc 2020 au 20 janvier 2021. Les consignes sanitaires sont mises à jour en conséquence.

 

 

  • Jeudi 10 décembre 2020: Le gouvernement à fait savoir que la phase 2 du déconfinement, prévue à partir du 15 décembre, sera moins permissive que prévu. En conséquence, il n’y aura pas de changement pour les lieux de culte, dont la jauge d’accueil n’évoluera pas. Les célébrations sont donc toujours ouvertes au public, selon la même règle qui consiste à « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ». Les consignes sanitaires applicables à ND de Bonne Nouvelle restent donc à jour. En revanche, les laudes à 6h ne pourront plus être priées dans l’église après le 15 décembre, en raison du couvre-feu (20h-6h) qui est mis en place à partir du 15 décembre 20h.

 

  • Jeudi 3 décembre 2020: Suite au recours de la CEF devant le Conseil d’Etat, le gouvernement a précisé hier la nouvelle jauge applicable, qui consiste à « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ». Les consignes sanitaires applicables à ND de Bonne Nouvelle ont donc été mises à jour.

 

  • Lundi 30 novembre 2020: Les célébrations sont de nouveau ouvertes au publiques dans le respect des consignes sanitaires. à ND de Bonne Nouvelle, les horaires des messes paroissiales sont redevenus les horaires habituels. Ils seront, au besoin, régulièrement mis à jour sur ce lien : ndbn.fr/horaires. L’église est ouverte, avec la possibilité de recevoir la confession et/ou la communion du mardi au samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h et le dimanche de 10h à 11h. Les rediffusions sur zoom sont maintenues pour les messes en semaine (du mardi au vendredi à 18h30) et pour la messe du dimanche 11h (la messe du samedi 18h est donc bien ouverte au publique mais non radio-diffusée).

 

  • Dimanche 29 novembre 2020: Suite au recours gagné par la CEF auprès du Conseil d’Etat, la jauge des 30 personnes maximum autorisées est levée, et la situation est à adapter pour chaque église selon sa capacité d’accueil et la taille de sa communauté. A ND de Bonne Nouvelle, les horaires des messes redeviennent donc les horaires paroissiaux habituels.

 

  • Vendredi 27 novembre 2020: Suite aux annonces du gouvernement des 25 et 26 novembre, les célébrations publiques peuvent reprendre avec la contrainte d’une « jauge » (nombre maximal) de 30 personnes présentes dans l’église. Les horaires des messes sont donc multipliés et adaptés. Ils sont régulièrement mis à jour sur ce lien : ndbn.fr/horaires. L’église reste ouverte, avec la possibilité de recevoir la confession et/ou la communion du mardi au samedi de 10-12 et 16-18h, et le dimanche de 10h à 12h et 16-17h. Les rediffusions sur zoom sont maintenues pour les messes en semaine (du mardi au vendredi à 18h30) et pour la messe du dimanche 11h (les autres messes organisées ce prochain WE et en particulier la messe du samedi 18h sont donc bien ouvertes au publique mais non retransmises).

 

  • Vendredi 6 novembre 2020: Pendant le confinement, l’église sera ouverte (avec la possibilité de recevoir la confession et/ou la communion) du mardi au samedi de 10-12 et 16-18h, et le dimanche de 10h à 12h.

 

  • Lundi 2 novembre 2020: Suite aux nouvelles directives du gouvernement, à partir de ce mardi 3 novembre, la messe sera célébrée à huis clos (sans assemblée) et retransmise en direct sur Zoom (ndbn.fr/direct) du mardi au vendredi à 18h30 et le samedi à 18h (messe anticipée du dimanche). 

 

  • Vendredi 30 octobre 2020: Les célébrations de la Toussaint sont maintenues et ouvertes au public (150 places disponibles, pas de retransmission) : samedi 18h, dimanche 11h et lundi 18h30 (commémoration des fidèles défunts). A partir de mardi, toutes les messes sont fermées au public, mais retransmises en direct sur ndbn.fr.

 

  • Vendredi 16 octobre 2020 : Suite à l’annonce par le gouvernement d’un couvre-feu entre 21h et 6h, les horaires des activités de la paroisse se sont adaptés (catéchèses pour adultes, célébrations de la Parole). Consultez régulièrement ce site ou contactez vos responsables d’activité pour rester bien informés. Les célébrations restent ouvertes au public, dans le respect des consignes sanitaires (ndbn.fr/consignes-virus-deconfinement). L’inscription préalable n’est pas obligatoire. Les radio-diffusions des célébrations ne sont pas activées.

 

  • Samedi 1er août 2020 : Compte tenu de la meilleure répartition des fidèles lors des diverses célébrations, le nombre et les horaires des célébrations reviennent à la normale et les inscriptions préalables ne sont plus obligatoires. Mais l’ensemble des autres consignes reste en vigueur (ndbn.fr/consignes-virus-deconfinement).

 

  • Mardi 2 juin : Compte tenu de l’augmentation du nombre des célébrations dominicales, il n’y a plus d’obstacle à la participation physique de tous les fidèles. Les radio-diffusions sont donc désactivées.

 

  • Samedi 30 mai 2020 : Les célébrations sont ré-ouvertes au public, selon de nouvelles consignes que nous vous invitons d’ores et déjà à bien étudier (ndbn.fr/consignes-virus-deconfinement). Les radio-diffusions des célébrations en semaine sont terminées.

 

 

  • Jeudi 21 mai 2020 : L’église est fermée du 22 au 30 mai 2020 pour désinfection et nettoyage. La réouverture se fera le 30 mai pour la Vigile de Pentecôte, selon de nouvelles consignes que nous vous invitons d’ores et déjà à bien étudier (ndbn.fr/consignes-virus-deconfinement). Prendre contact directement avec les prêtres pour la confession et/ou pour recevoir la communion. Notre Dame de Bonne Nouvelle, sainte patronne de la radio et de la télévision, continue la radio-diffusion de toutes les célébrations quotidiennes qui se feront depuis la chapelle de la maison de formation Sainte Catherine de Sienne (ndbn.fr/direct).

 

  • Mardi 12 mai 2020 : l’église est ouverte le matin (de 9h30 à 12h), avec possibilité de se confesser et de recevoir la communion. Prendre contact directement avec les prêtres ou l’accueil en cas de difficulté à venir. Notre Dame de Bonne Nouvelle, sainte patronne de la radio et de la télévision, continue la radio-diffusion de toutes les célébrations quotidiennes (ndbn.fr/direct).

 

  • Mardi 26 mars 2020 : l’église est ouverte, uniquement le matin jusqu’au 11 mai.

 

  • Jeudi 19 mars 2020 : la messe quotidienne sera radio-diffusée sur Zoom tous les jours en semaine et le samedi soir à 18h, ainsi que pour les célébrations de Pâques. Le secrétariat reste en service sur un numéro particulier (uniquement pour les urgences).

 

  • Mardi 17 mars 2020 : suite a l’annonce du gouvernement ce lundi 16 mars à 20h d’un confinement, l’église est fermée pour 15 jours (du 17 au 29 mars) et tous les services sont suspendus.

 

  • 15 mars 2020 : nouvelles consignes du Diocèse de Paris ==> à ND de Bonne Nouvelle, les messes de semaine sont suspendues à leur tour, l’église reste cependant ouverte aux horaires habituels pour la prière des fidèles et les confessions, dans le respect des consignes données par le Diocèse (maintien d’une distance entre les fidèles, pour les confessions : garder une distance sanitaire d’« un mètre » avec le pénitent, etc.) et par le gouvernement (gestes barrière, les choses à savoir sur le virus Covid-19) : Se laver très régulièrement les mains, Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

 

  • 14 mars 2020 : 19h – Annonce du Premier Ministre Edouard Philippe du Passage au stade 3 de la Pandémie

 

  • 13 mars 2020 : Lettre de Mgr Michel Aupetit sur l’attitude à avoir pendant l’épidémie, invitation à prier chaque jour la prière de Sainte Geneviève, et consignes données aux paroisses (vidéo explicative de Mgr Benoit de Sinéty) ==> à ND de Bonne Nouvelle : Annulation de la visite pastorale de Mgr Alexis Leproux, annulation des messes dominicales, de la fête paroissiale (29 mars) et des concerts prévus prochainement. Par anticipation, sont également annulées toutes les réunions prévues au sein de la paroisse (laudes, chemin de croix, catéchisme, post-confirmation, préparation au mariage, répétitions de la chorale, stages de musiques, etc), mais la paroisse reste ouverte et les messes en semaine restent possibles à ce stade (elles seront ensuite également annulées)

 

  • 12 mars 2020 : 20h – Discours du Président Emmanuel Macron décrétant l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

 

  • 29 février : Communiqué de presse du Diocèse de Paris, Consignes aux paroisses concernant les adaptations liturgiques à apporter (vidéo explicative) ==> à ND de Bonne Nouvelle : suppression du baiser de paix, suppression de la communion au précieux sang, communion dans la main.

 


Pour vous tenir informé des dernières nouvelles, nous vous invitons à consulter régulièrement :

 


Dernière mise à jour : 13 décembre 2020

Première publication : 29 février 2020

Retour à la page de toutes les initiatives paroissiales pendant la pandémie : ndbn.fr/virus

  •   télécharger la lettre   Chers amis, chers paroissiens, En ce temps de Noël, réjouissons-nous…

  • La paroisse informe qu’il n’y aura pas le passage des Mages à Notre Dame Bonne-Nouvelle…

  • 1. Les horaires sont modifiés par le couvre-feu De nouvelles dispositions du 15 déc au…

  • L’Immaculée Conception de la Vierge sera fêtée ce lundi 7 décembre à 20h par une…