Concert Clavicorde

Méditations Frescobaldi, Froberger, Sweelinck …

Vendredi 1er février 2019 à 20h

Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle (dans le coeur)

 

 


Jean Luc Ho, clavicorde


Le clavicorde
Instrument préféré de Jean-Sebastien Bach, le clavicorde surprend d’abord par la délicatesse de son timbre. Puis, lorsqu’on s’approche de l’instrument, sa mécanique toute en finesse séduit l’auditeur autant que l’instrumentiste. Attesté dès le 15ème siècle, le clavicorde aura parcouru discrètement toute l’histoire du répertoire du clavier européen. Il retrouve aujourd’hui grâce aux yeux des claviéristes spécialisés en musique ancienne.
Le programme
Jean-Luc Ho nous propose pour ce concert de début d’année un programme de musique européenne du XVIIe siècle avec des auteurs incontournables tels que Girolamo Frescobaldi (1583-1643), Johann Jakob Froberger (1616-1667) et Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621). Il jouera un instrument de Edgardo Campos achevé en 2018.
Le musicien
Claveciniste, organiste et clavicordiste, Jean-Luc Ho est aussi convaincant comme soliste que comme continuiste. Ses enregistrements remarquables au clavecin (integrale des partitas de J.S. Bach, album « image of melancholy » ou « Walsingham » autour de la musique de Byrd) côtoient des projets aussi ambitieux que sa collaboration aves l’ensemble « les Meslanges » autour des Messes de François Couperin. Artiste résident de l’abbaye de Royaumont, il est engagé auprès de nombreuses structures faisant la promotion des claviers anciens telles que « l’art de la fugue » pour l’orgue espagnol historique de Fresne.

Organisation :
Jérôme Bertier <jerome.bertier@gmail.com> – +33 6 30 93 17 97 – jeromebertier.com
Jean-Louis Pinabel <jeanlouispinabel@gmail.com>

  • En ce mois de mai, mois de la Vierge Marie, le chapelet sera prié à…

  • Concert de musique sacrée par l’Ensemble vocal L’ETRANGE BOUTIQUE Dimanche 5 mai 2019 à 18h…

  • ENTRÉE DANS LE TEMPS DU CARÊME & horaires des célébrations de Pâques MERCREDI 6 MARS…

  • Festival de Printemps Vendredi 5 avril à 20h30 Lumières Messe baroque du 21è siècle, J….